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Voir la liste des astuces avec Areana 3.0.
La position initiale est définie en description FEN.
Au niveau de la gestion des temps, il y a une incompréhension entre les modules et l'interface graphique Arena 3.0. Par exemple pour les temps de tournoi : 40 coups pour 120 minutes,
- Arena 3.0 considèrent que la première tranche de temps (120 minutes) doit être consommée dans les premiers 40 coups quelque que soit la position initiale.
- Les modules considère que la première tranche de temps (120 minutes) doit être consommée dans les premiers 40 coups joués. La seconde tranche de temps sera allouée après le 40ième coup joué.
Supposons que la position initiale imposée est : rnb2rk1/1pqpbppp/p3pn2/6B1/3NP3/3B4/PPPN1PPP/R2Q1RK1 w - - 8 9.
Cette description FEN signifie que le prochain coup sera joué par les Blancs (w pour white) et se sera le 9ième coup. Arena 3.0 considère que la première tranche de temps est allouée pour 40 coups soit 40-9+1 = 31 coups joués et non 40 coups joués compris les modules.
La conséquence est que la majorité des parties se terminent par manque temps, faussant le résultat réel.
La description suivante : rnb2rk1/1pqpbppp/p3pn2/6B1/3NP3/3B4/PPPN1PPP/R2Q1RK1 w - - 8 1 règle la différence de compréhension.
Cette astuce m'a été suggérée par Robert Houdart le créateur d'Houdini.
Ce n'est pas importants si vous n'avez pas tout compris. L'importance est de toujours terminer une description FEN par 1.
Et voici comment imposer une position initiale.
puis
et enfin
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