Retour au début du blog.
Un peu d'histoire
La défense Sicilienne débute par 1.e4 c5. Certaines sources indiquent que cette ouverture a été mentionnée dès la fin du 16ème siècle et citent plusieurs livres :
- Le premier livre portant un nom mi anglais mi italien "A manuscript on chess, Roma l'ultimo di Giug.", publié par Giulio Cesare Polerio en 1594 et dont l'original est conservé à la Bibliothèque Nationale à Paris en France. "Roma l'ultimo di Giug." peut être traduit par "Rome, le dernier des Giug.", qui ressemble plus au titre d'un péplum qu'à celui d'un livre sur les échecs.
- Le second livre intitulé "Trattato dell'Inventione et Arte Liberale del Gioco Degli Scacchi" a été publié en 1604 par Alessandro Salvio dont un exemplaire est conservé à Koninklijke Bibliotheek à La Hague dans les Pays-Bas.
- Le troisième livre, "Il Gioco degli Scacchi" a été publié par Don Pietro Carrera en 1617. Contrairement aux deux premiers, celui est accessible via Google Books.
- Un quatrième livre, probablement "Il giuoco degli scacchi o sia Nuova idea di attacchi, difese e partiti del Giuoco degli Scacchi" du Comte Carlo Francesco Cozio terminé en 1740 n'a été publié qu'en 1766. Il est aussi accessible via Google Books.
Ensuite, dans un livre, probablement "A treatise on the game of chess", Jacob Henry Sarratt a nommé cette ouverture "Sicilian Defence" en faisant référence à "il giocho siciliano" dans un vieux livre italien, probablement l'un des quatre cités ci-dessus. Son livre "A treatise on the game of chess" est accessible via Google Books.
Vous trouverez ci-dessous quatre parties "Défense Sicilienne" de Greco.
La défense sicilienne et les joueurs d'échecs de tous les temps
Au début, cette ouverture n'est pas bien considérée. Voici l'avis de François-André Danican Philidor en 1777 : "Cette ouverture,complètement défensive, est loin d'être la meilleure mais c'est une très bonne ouverture pour tester un adversaire dont vous ignorez le niveau de jeu". (dans "Analyse du jeu des échecs" accessible sur Google Books).
La Défense Sicilienne a ensuite été adoptée par les plus grands comme Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais, Adolf Anderssen, Howard Staunton, Louis Paulsen et Carl Jaenisch.
Puis vinrent une période où la Défense Sicilienne a été rejetée. Elle n'a pas la faveur de Paul Morphy. Wilhelm Steinitz la déteste. Capablanca considère cette ouverture comme un jeu plein de trous pour les Noirs. Pour Siegbert Tarrasch 1... c5 "n'est certainement pas correcte, car elle ne fait rien en faveur du développement et tente simplement de rendre difficile la construction d'un centre par les Blancs.
Plus tard, la Défense Sicilienne revient à la mode grâce à des joueurs comme Isaac Boleslavsky, Alexander Kotov et Miguel Najdorf. Reuben Fine a écrit en 1948, "Avec la Défense Sicilienne, les Noirs abandonnent le contrôle du centre, négligent son développement et occupent un espace des plus étroits. Pourtant, face aux victoires brillantes des Blancs, les Noirs exhibent des victoires aussi brillantes. Maintes et maintes fois le système adopté par les Noirs a été en mesure de tout encaisser pour mieux contre attaquer."
Bent Larsen, Ljubomir Ljubojevic, Lev Polugaevsky, Leonid Stein, Mark Taimanov et Mikhail Tal ont contribué à la théorie et la pratique de la Défense Sicilienne.
Grâce aux efforts de Bobby Fischer et Garry Kasparov, la Défense sicilienne a été reconnue comme la défense qui offre le plus de chances aux Noirs degagner contre 1.e4.
Les deux joueurs, adeptes du jeu agressif, utilisent presque exclusivement la Défense Sicilienne, tout au long de leur carrière et sont à la base de la réputation de cette ouverture. Aujourd'hui, Peter Leko, Viswanathan Anand, Boris Gelfand, Vassily Ivanchuk, Veselin Topalov et bien sûr Alexei Shirov adoptent régulièrement la Défense Sicilienne.
Le GMI écossais Jonathan Rowson a examiné pourquoi la Défense Sicilienne est la meilleure réponse à 1.e4, même si 1... c5 ne développe aucune pièce et ne contrôle que les cases d4 et b4. Rowson écrit: «Donc l'idée derrière 1 ... c5 est la suivante: "OK, je vais vous permettre d'obtenir une position ouverte et de développer agressivement vos pièces, mais vous devez payer le prix - me donner un de vos pions du centre". Chess for Zebras: Thinking Differently About Black and White. Gambit Publications. p. 243
Le GMI britannique John Nunn explique la popularité de la Défense Sicilienne par sa nature combative. Les Noirs ne jouent pas seulement pour l'égalité, mais pour le gain. L'inconvénient de cette défense est que les Blancs ont souvent l'initiative, les Noirs doivent s'organiser pour ne pas être victime d'une attaque rapide. (Understanding Chess Move by Move. page 57).
Staunton a écrit sur la Défense Sicilienne : de l'avis de Jaenisch, avec lequel j'adhère, c'est la réponse optimale à 1.e4, car il rend le centre impraticable pour les Blancs et empêche toute attaque.
Et le Hérisson Sicilien basée sur la variante Kan est, pour Alexei Shirov, la meilleure illustration de ce centre impraticable pour les Blancs (Staunton) et de ce système qui est en mesure de tout encaisser pour mieux contre attaquer (Reuben Fine).
Retour au début du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire