Rechercher dans ce blog

samedi 24 septembre 2011

Placement des pièces noires du Hérisson Sicilien

Retour au début du blog.

Cliquer ici pour voir la position du Hérisson Sicilien.

Ce système est populaire dans la pratique moderne, car il n'existe que peu de solutions pour les Blancs d'attaquer la structure de pions noirs, alors que les Noirs ont, à leur disposition, plusieurs contre-jeux. Johan Hellsten, dans son livre "Play the sicilian Kan, a dynamic and flexible repertoire for Black", caractérise cette défense comme solide et flexible.

En adoptant le hérisson sicilien, les Noirs acceptent un retard dans le développement pour mieux contre-attaquer par la suite, comme le hérisson qui se met en boule pour laisser passer le danger. Le Maroczy Bind est l'un de ces dangers avec deux pions blancs en c4 et e4.

Cette deuxième partie fait la revue des positions possibles des différentes pièces ainsi que de leur futures évolutions. Toutes ces positions et leur utilité seront illustrées via les parties entre Houdini contre Critter et Stockfish.

La Dame
Elle doit être placée rapidement en c7 pour occuper la colonne c semi-ouverte et pour empêcher l'avancée du pion blanc e4 en e5. Ce placement n'est possible qu'après a6 et e6 empêchant les Cavaliers des Blancs de venir la menacer.

Ensuite, elle peut aller en b8 ou en a8 (après le déploiement de la Tour de l'aile Dame). En b8 elle met la pression la pression sur la diagonale b8-h2 et soutient la poussée b5. En a8, elle soutient le Fou Bb7 pour mettre la pression sur la diagonale a8-h1. Dans les deux cas, elle laisse la voie libre à la Tour Rc8.

Les Tours
La Tour de l'aile Dame peut se placer en c8 pour occuper la colonne c semi-ouverte.

La Tour de l'aile Roi peut aller en e8 pour défendre le pion e6 et soutenir sa poussée en e5 ou en d8 pour défendre le pion d6 et soutenir sa poussée en d5. En défense, après le petit Roque, la Tour peut rester sue f8 en cas d'attaque de l'aile Roi par les Blancs.

Les Tours peuvent aussi être amenées en g8 ou h8 (surtout si les Noirs adoptent le grand roque) avec poussée des pions h7 et g7 pour l'attaque de l'aile Roi.

Les Cavaliers
Le Cavalier de l'aile Dame se place en d7 pour défendre les cases c5 et e5 empêchant les deux pions de la Maroczy Bind (c4 et e4) d'avancer mais peut aussi aller en c5 ou e5 pour attaquer le attaquer l'un d'eux tout en bloquant l'autre.

Le Cavalier de l'aile Roi se place en f6 pour défendre la case d5. Il peut ensuite aller en e8 pour défendre les pions d6 et g7, ou en d7 voire même en h5. A noter que ce Cavalier ne peut aller en f6 qu'après Qc7 ou d6 empêchant le pion e4 de venir le menacer. Il y a une exception à cette règle. Dans ce cas l'avancée du Cavalier en f6 constitue un piège grossier pour gagner un pion.

Les Fous
Le Fou de l'aile Roi se place en e7 puis f6 ou directement en g7 pour mettre la pression sur la diagonale a1-h8 où se trouvent les deux Cavaliers des Blancs.

En e7, il peut aussi être amené à se déplacer en c7 via d8 afin de mettre la pression sur la diagonale b8-h2 surtout lorsque sa Dame est en b8.

Le Fou de l'aile Dame se place en b7 pour pour mettre la pression sur la diagonale a8-h1. Lors de la poussée b5, il peut se mettre en a8 laissant la voie libre à la Dame en b8 qui peut monter en b7.

Les Pions
Une contre-attaque sur l'aile Dame se fait souvent avec l'avancée des pions noirs en b5 ou en d5. Ce que le Maroczy Bind (avec les pions blancs en c4 et en e4) est sensé empêcher.

Celle sur l'aile Roi se fait avec l'avancée des pions g et h.

J'avais cité le livre de Johan Hellsten. Je garderai en mémoire le blog de Goh Wei Ming sur le hérisson sicilien et le Maroczy bind.

Retour au début du blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire